Affaire du complot: Dilou dénonce une ''atteinte aux procédures''
Samir Dilou, membre du collectif de défense des accusés dans l'affaire du "complot contre la sûreté de l'Etat", a dénoncé dans Midi Show de ce lundi 15 avril 2024, ce qu'il a qualifié de "manipulation" et "d'atteinte aux procédures" qui ont entaché ce dossier.
Il a précisé que le juge d'instruction a décidé, ce lundi, de clôturer l'instruction, alors que le dossier est en phase de cassation. "Hier soir, certains de nos clients et d'autres accusés, qui sont en état de liberté, ont été notifiés, hier soir, qu'ils devraient comparaître lors de l'audience d'aujourd'hui (...) L'instruction a été ensuite clôturée, ce qui représente une atteinte claire aux procédures", a-t-il ajouté.
Dilou a souligné que le collectif de défense a déposé de nombreuses demandes de libération des accusés, restées sans réponse.
Il a, également, indiqué que le juge d'instruction n'avait plus le droit d'entreprendre la moindre action relative au dossier, depuis le 5 avril dernier, d'autant qu'il est en cassation. "La défense s'est rendu compte que le dossier a été renvoyé au juge d'instruction, en dehors des horaires administratifs et que le magistrat l'a examiné, pendant la fête de l'Aïd, avant de décider, ce matin, de clôturer l'instruction", a-t-il dit.
"On est dans une impasse et cela est dû aux nombreuses violations qui ont entaché les procédures. À partir du 19 avril 2024, certains accusés seront considérés en détention abusive et devraient être libérés", a-t-conclu.